L’usage du blogue en éducation

Depuis quelques jours et après la lecture de certains billets sur la blogosphère, ici (Roberto), ici et ici, mes doigts s’agitaient de plus en plus sur le clavier pour écrire un billet pour préciser ma position sur l’usage du blogue scolaire. D’abord, il est vrai de dire que maintenir un blogue demande de la rigueur et du temps. Ceux qui publient régulièrement vous diront que de nombreux facteurs font en sorte qu’on ne publie pas ou peu. Le temps, la correction du texte, le doute sur la qualité et les idées font partis de ces contraintes. Pourtant, le blogue vieillit bien, les plateformes se stabilisent et se simplifient pour les utilisateurs.   Il est aussi plus « structuré » que Twitter et Facebook (chronologie des billets et archivage par catégories, mots clés et affichage par mois). On s’y perd moins (je me perds moins).

Même s’il demeure marginal, le blogue scolaire offre des possibilités d’apprentissages très intéressants. Les enseignants qui l’ont adopté pourraient le confirmer. Toutefois, le blogue ne répond pas à tous les besoins, j’en conviens, mais je suis encore convaincu de sa pertinence pour de nombreuses raisons.

  • Écrire pour un public (élève)
  • Responsabiliser l’élève sur sa présence sur le Web
  • Partager des ressources
  • Faire connaitre sa classe pour permettre des échanges (ouverture sur le monde)
  • Construire la présence francophone sur le Web (identité culturelle)
  • Partager l’expertise de l’enseignant-e
  • Intégrer dans TOUTES les matières
  • Consolider les stratégies pour la littératie
  • Et bien d’autres…

Katherine Morris, enseignante,  en ajoute sur son billet et représente les avantages de tenir un blogue scolaire par cette infographie.

Finalement, je crois que nos stratégies de formation et d’accompagnement sont à revoir puisqu’on ne s’est pas rendu au bout de l’utilisation de cet outil web 2.0. Il faut persévérer encore et profiter des occasions qui se présentent pour développer une culture du blogue scolaire dans nos écoles francophones. Je crois sincèrement que bloguer à tous les niveaux scolaires offrirait un bel espace pour valoriser l’écriture malgré les critiques sur la qualité de la langue dans nos établissements d’enseignement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :