Carnet de Paris no 1

Depuis quelque temps, je jongle à l’idée de publier ce billet. Je me suis posé la question à maintes reprises quant à l’angle de mon « discours » de pseudo-blogueur lié au monde de l’éducation. Je suis confronté à l’idée d’exprimer un texte trop personnel, et du même coup, demeurer dans ma zone de confort, celle de m’exprimer sur les TIC et l’éducation.  Ainsi, les paragraphes suivants présenteront un peu l’esprit dans lequel je vis loin de l’Acadie et de ma (notre) nouvelle vie à Paris.

Le 3 janvier 2012 a marqué notre arrivée à Paris et aussi l’installation dans un charmant petit appartement du 7e que nous n’avions même pas vu avant d’ouvrir la porte de cet édifice de type Haussmann de l’avenue De la Motte-Picquet. D’abord, le quartier est tout à fait ce que nous recherchions. Tout est près ; métro, boulot, dodo.

Aujourd’hui, c’est la fin du premier mois d’adaptation dans un milieu de travail francophone et européen. C’est aussi le début d’une acculturation positive et très enrichissante. Sur le plan socio-organisationnel, tout est assez différent. Les heures de travail sont généralement de 9 h à 18 h, les courses aux marchés sont plus fréquentes, les promenades sont plus longues et agréables, les déplacements se font en bus ou en métro, les heures du petit-déjeuner, du déjeuner et du diner se passent… autrement qu’en Acadie (j’en reparlerai dans un autre billet). Vivre à Paris, c’est aussi vivre un peu en touriste puisqu’il y a tellement à faire et en même temps, c’est de vivre en prenant le temps de bien apprécier le moment présent. En sommes, « Paris n’a pas besoin de raison, Paris est sa propre raison. » (Maureen Johnson).

2 Réponses

  1. J’aime bien ton « Carnet de Paris». J’ai hâte d’en lire plus.

  2. Bonjour !

    J’aime beaucoup la citation «Paris n’a pas besoin de raison, Paris est sa propre raison.» (Maureen Johnson). Bienvenue à Paris alors ! Et longue vie !

    Quant à moi, je cherche à immigrer…en Acadie😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :