Twitter et les cours en ligne

Depuis quelques jours, je suis à mettre en place les « balises » pour guider les élèves du cours Études des médias. Même si le contenu du cours et la gestion se feront dans les espaces numérique de travail (ENT) comme CLIC et Adobe Connect, on pourra quand même suivre les différentes publications tout au long du semestre sur le blogue du même nom : Étude des médias.

Je me suis inspiré des expériences de Laurence Juin sur son blogue de classe « Ma onzième année« . Cette enseignante est innovatrice dans l’utilisation de Twitter en classe et est certainement un modèle à observer dans le milieu scolaire francophone. Toutefois,  mon contexte est un peu différent puisque mes élèves seront dispersés dans différentes écoles de la province et je n’aurai jamais à les rencontrer dans une classe traditionnelle (en face à face). Tout se passera en ligne dans des situations synchrones et asynchrones. C’est donc à petits pas qu’on fera l’usage de Twitter en classe dans ce cours en ligne.

Le premier billet publié dans le blogue du cours est pour guider les élèves à se familiariser avec ce réseau social. Évidemment, j’ai l’impression qu’il y possiblement déjà des adeptes de Twitter, mais ils devront se créer des comptes élèves avec les restrictions de la politique 311 du MEDPE du N.-B.

Tout récemment, j’ai pu lire ce billet publié par Cyrille Simard qui traite de l’usage du « métadièse« ; le fameux « hashtag » ou encore le mot clic utilisé pour « classer » les fils de conversations et permettre une recherche par métadièse.  Les élèves auront à en faire usage et apprendre à utiliser judicieusement leurs habilités avec le language SMS pour publier des tweets qui sauront répondre aux exigences du cours.

L’aventure débute demain matin avec la première rencontre synchrone. Un beau semestre s’annonce avec un groupe d’élèves de 11e et 12e année.

Mise à jour : Excellent lien proposé par Anne Michaud  http://www.onlinecollege.org/2011/08/24/twitter-and-your-online-class/

4 Réponses

  1. Excellent, je vais m’inspirer des tes expériences pour à mon tour en faire l’essai au deuxième semestre avec mes élèves des cours à distance.

  2. Et nous serons là pour rediffuser à la twittosphère vos exploits et ceux de vos élèves…

  3. Bon succès avec ton cours Bernard!

  4. Je te souhaite un très beau semestre avec tes nouveaux élèves. Je suis certaine que tu seras à la hauteur de leurs attentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :