2017, retour au blogue pour Manzerbe.

Plusieurs années sont passées depuis la publication de ce premier billet pour l’année 2017. Je ne sais pas si j’en fais une résolution, mais c’est un début. Mon dernier billet remonte au mois mars 2014. Donc, presque 3 ans sans publier dans mon blogue personnel/professionnel. C’est peut-être un signe qui annonce un nouveau départ vers d’autres projets. Il faut dire que depuis septembre 2013, je suis à l’embauche à temps plein au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick pour mettre en œuvre un nouveau système d’information sur les élèves. Ce système provincial utilise la plateforme PowerSchool. Ici, au N.-B, nous avons adopté le nom monACCÈS pour franciser ce nouveau système qui remplace WinÉcole. Mais, passons à autre chose, mon billet n’est pas pour faire l’éloge du nouveau système d’information sur les élèves du N.-B.

Donc, en septembre 2013, je m’engageais dans un projet de 4 ans d’une portée plus grande que j’avais estimé. Celui-ci m’a apporté mon lot de défis. Même après un départ à la retraite en juin 2013, je ne pensais pas me retrouver dans un milieu de travail qui m’offrirait autant d’opportunités. Je me retrouvais en dehors de ma zone de confort et ainsi dans une position de déséquilibre pour apprendre. Au-delà, de l’acquisition de nouvelles compétences liées à l’application, ce que je retiens le plus, est l’amélioration de mes compétences liées au monde du travail en dehors de « l’école ». Bien oui, sortez de « l’école » pour améliorer vos compétences :-). Dois-je en conclure que nous devons sortir les élèves de « l’école » trop traditionnelle pour développer des compétences durables et transférables?

Pourtant, les 15 dernières années dans le système scolaire m’avaient offert de merveilleuses opportunités de travailler étroitement avec les enseignants et des élèves pour stimuler l’innovation pédagogique en intégrant les TIC. Ce fut très enrichissant.
Aujourd’hui, le domaine des TIC m’interpelle toujours même si mon rôle est différent. Je continue à lire et à discuter avec les différents intervenants du système scolaire toujours avec un regard critique sur la place des TIC en éducation et les changements qu’on souhaite y apporter.

Voici donc quelques sujets qui ont suscité mon intérêt dernièrement;

En décembre 2017, dans un peu moins d’un an, je terminerai mon aventure provinciale dans un projet qui j’ai beaucoup aimé.  Je prendrai certainement un pause de quelques mois, mais Manzerbe ne disparait pas :-).  Donc, 2017 se veut aussi une année de transition vers autre chose. Le mot retraite n’est pas encore dans mon vocabulaire considérant que ce mot est un terme militaire qui signifie « abandon », « addiction », « fuite »…je ne suis pas encore rendu là!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :