Vivre la francophonie numérique

La classe est devenue un lieu de communication, d’échanges et de collaboration. Les apprentissages se font en permettant aux jeunes apprenants de développer leurs compétences dans différents domaines. Que ce soit en français, en mathématiques ou en sciences, l’élève doit acquérir des habiletés qui lui permettront de développer ses connaissances mais aussi de devenir de plus en plus responsable de ses apprentissages. La classe moderne doit s’étendre au-delà des murs de l’école et permettre à l’élève de renforcer ces habiletés en ayant recours aux technologies.    À l’extérieur de l’école, les élèves vivent dans un univers hautement technologisé. Ils téléchargent musique et vidéos, communiquent par textos sur cellulaire, correspondent électroniquement aux quatre coins du monde. Devant le risque de passer pour désuet à leurs yeux, l’environnement pédagogique de la classe doit emboîter le pas des TIC et offrir aux élèves des occasions d’apprendre dans le contexte moderne qui leur est familier. 

Selon votre niveau d’enseignement, par quels moyens est-il possible d’exprimer son identité francophone sur la Toile? 

Texte tiré de  « Les TIC à l’école de langue française en milieu minoritaire » par Bernard Manzerolle

27 Réponses

  1. Avatar de Arianne

    Personnellement, lorsque je fais une recherche, je cherche et ouvre les pages en français. Lorsque je poste des choses sur mon blogue, je le poste en français. Alors je dirais qu’il est possible d’exprimer ma francophonie sur la Toile.

  2. Avatar de Marianne Rae-Tremblay
    Marianne Rae-Tremblay | Réponse

    En demandant aux élèves de publier leurs projets sur un site accessible à tous les curieux ! 🙂

  3. Avatar de Gigi

    Nous pouvons poster des commentaires sur les blogues en français.

  4. Avatar de JFBlouin

    En créant des sites web où il est possible de faire des échanges d’information et d’exposer les productions

  5. Avatar de Joanne Osborne

    À la petite enfance, il est possible d’exposer les travaux (genre petits livres), sur le blog et les enfants peuvent relirent aux parents leur chef-d’oeuvre.

  6. Avatar de JFBlouin

    Avoir un temps de partage sur un blogue le lundi matin par exemple, afin de partager ce que l’élève a fait pendant la fin de semaine ou de simplement faire des échanges en français.

  7. Avatar de Lina Bourgeois

    Inventer une résolution de problème et l’envoyer à une autre classe de mathématique 7e année dans une autre école francophone de la province.

  8. Avatar de Ronald Boudreau

    Quand j’étais élève, on n’avait pas le droit d’apporter nos calculatrices à l’école. On avait peur que plus personne ne saurait faire des maths! Pis quoi faire si les piles de la calculatrice étaient épuisées??! Ce serait un problème de discipline garanti… Aujourd’hui ça nous fait sourire. La technologie en classe, c’est un peu la même chose. On la craint, mais c’est un incontournable. Et pour la francophonie, c’est une question de survie.

  9. Avatar de manon

    partager la musique francophone (quels sont les politiques envers les droits d’auteur), favoriser les échanges et les partages entre les élèves et les enseignants, créer des groupes d’intérêts (poésie, escalade) et ainsi briser l’isolement, … Julianna, Donna et Manon

  10. Avatar de Tawndee Gruber

    Personnellement, je permets à mes enfants de télécharger autant de musique francophone qu’ils veulent sur iTunes ou You Tube.

    Nos appareils (Wii, DS, iPhone, etc.) sont tous en français.

  11. Avatar de Équipe I

    Il est possible d’exprimer son identité francophone sur la Toile en faisant appel à Moodle ou à tout autre medium qui est en mesure de favoriser les échanges virtuels! Du côté de la Petite Enfance, les sites Internet des garderies devraient avoir un section Portfolio/Création dans le but de présenter aux parents les acquis et réalisations de leur enfant.

  12. Avatar de secondaire

    Nous pouvons afficher notre identité francophone en créant des groupes Facebook, rassemblant les élèves avec des intérêts communs. En publiant des vidéos sur Youtube, ainsi que la communication par courriel entre les enseignants et les élèves.

  13. Avatar de Yvonne Careen

    Nous sommes d’accord. Nous pensons que tout enseignant doit connaître les objectifs du programme des TICs de sa province ou territoire à son niveau. Il est essentiel que l’enseignant soit formé adéquatement pour être capable de guider les élèves dans leur processus d’apprentissage positif. L’éthique cyberespace doit en faire partie.

  14. Avatar de madeleine

    oui il est important d’utiliser la technologie pour s’exprimer en Français mais je ferais une recherche pour savoir comment le faire adéquatement et j’aimerais voir comment d’autre école le font.

  15. Avatar de Groupe R

    On aide nos familles a travers de notre site web, en donnant aux parent des liens utiles pour les enfants.

  16. Avatar de Francine Portelance

    1- avoir un site web de l’école qui diffuse les informations et avec une adresse courrielle pour les contacts qui permet aux parents et éleves de consulter

    2- de creer un blogue ou les parents enseignants et eleves peuvent communiquer

  17. Avatar de JFBlouin

    Dans le but d’augmenter la portion orale de la participation des élèves, demandez à ceux-ci de créer une vidéo/audio dans laquelle l’élève raconte une légende amérindienne. Les autres élèves sont appelés à comprendre la morale de la légende et de l’exprimer sur un blogue. Les commentaires de tous les élèves sont encouragés.

  18. Avatar de Manon Aubert

    Le jeune francophone de 5ans est consommateur de la technologie.
    C’est plus tard que soudainement, ils sont alertent à ce qui leurs sont présentés. Quels seraient les outils pour les conscientiser à l’utilisation de la TIC?

  19. Avatar de Yvonne Careen

    J’aime beaucoup les idées affichées à date. Bravo à tous ceux qui ont contribué leurs idées. Chaque enseignant pourrait créer un Wiki pour son cours e.g. Sc. humaines – afficher des exemples de travaux, les élèves affichent leurs travaux, etc..

  20. Avatar de France Langlois

    Par le biais d’un site Web de l’enseignant, celui-ci peut mettre une banque d’activités pédagogiques à partager avec d’autres enseignants. L’enseignant peut exposer les travaux écrits ou oraux de ses élèves. Il peut aussi créer un blogue de communication entre les enseignants et les parents ou même entre parents. Il peut aussi créer des liens utiles comme par exemple, des sites de vocabulaire, de grammaire ou de jeux francophones et sécuritaires ou même des outils de correction fiables etc.

    1. Avatar de France Langlois

      Si vous voulez le mot de passe pour mon site, écrivez-moi:
      france_langlois@csf.bc.ca

  21. Avatar de Bathélemy Bolivar

    La question d’identité est aussi une question de présentations et de représentations. Il faut nécessairement être présent sur Toile pour échanger (forum, clavardage), partager (Facebook, Youtube, Instagram, Wiki) et présenter nos projets culture en musique, théâtre, cirque, etc. Ces activités devraient dépasser le cadre académique pour explorer les compsantes identitaires , linguistiques, etc.

  22. Avatar de Francine Portelance

    ajouter des sites pertinants pour les comptines, les jeux et les chansons, et des idées pour la francisation

  23. Avatar de Cindy Leblanc

    Equipe « U » en utilisant le TBI afin de prendre les présences, les jeux, les recherches et pour publier les travaux des élèves ou pour faire des partages.

  24. Avatar de Julie/Zohra

    En s’assurant des règles d’éthiques de notre conseil,des capsules de lecture (audio/vidéo) peuvent être postées sur la toile pour exprimer son identité francophone.

  25. Avatar de Blandine

    Les enseignants des éleves plus vieux devront planifier ensemble afin que les eleves plus vieux aident les plus jeunes pendant la période informatique.

  26. Avatar de Groupe J

    Nous nous avons des tablettes dans notre salle de classe pour des enfants de 4-5 ans et puis ils ont accès aux applications d’éveil et de développement éducatif.

Laisser un commentaire