AVAN ou BYOD au N.-B.

Depuis plusieurs mois, voire plus d’un an, le modèle préconisé pour favoriser l’utilisation des appareils numériques à l’école est de permettre aux élèves d’apporter leur propre appareil numérique. Amenez votre appareil numérique (AVAN) ou «Bring your own device» (BYOD) s’avère une solution de plus en plus populaire auprès des décideurs. Les raisons évoquées sont louables, mais quand est-il des facteurs de réussite pour l’intégration pédagogique de ces appareils ?

Le facteur économique semble être la solution la plus souvent évoquée tandis que le modèle technique semble être une solution simple à régler notamment en raison de l’infrastructure déjà existante dans les écoles. Toutefois, je m’interroge sur le modèle pédagogique encadrant l’intégration de ces outils en classe. Qu’avons-nous à proposer en matière d’intégration pédagogique des appareils personnels?

Si on ouvre les réseaux pour les appareils personnels, il faudra aussi songer à l’ouverture des sites offrant les outils web tels que Google, Dropbox, etc… et sortir du «carcan» Microsoft. Les appareils numériques personnels ne peuvent pas seulement être utilisés pour consulter un site, un dictionnaire en ligne et faire de la recherche sur Internet. Si après plus de 15 ans d’effort, nous avons à peine démontré que l’intégration des TIC était possible en ayant un modèle homogène, comment sera-t-il possible de le faire avec une diversité d’appareils n’ayant pas tous les mêmes fonctionnalités?

Les quelques sites ci-dessous rassemblent quelques avantages et défis à relever quant à la mise en oeuvre du modèle AVAN à l’école.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :