Aventure professionnelle-IFADEM

Depuis quelques mois, j’étais en préparation pour une installation à Paris dans le cadre du projet IFADEM de l’OIF. En avril dernier, le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick me proposa une mise en disposition pour une période d’un an. Évidemment, on ne déménage pas à Paris en cliquant des doigts. Après consultation auprès de mon entourage, j’ai pu entamer les démarche pour ce travail. Paris, je connaissais déjà comme lieu touristique, mais pas comme un futur Parisien. D’ailleurs, je ne crois pas qu’un séjour d’un an ici, me fera devenir un Parisien pour autant.🙂

Il a fallu d’abord prendre connaissance de cette initiative de formation à distance des maitres (IFADEM) copilotée par l’OIF et l’AUF. Ces formations à distance sont destinées aux enseignants des pays francophones faisant partie de l’OIF. L’expérimentation a été faite dans les 4 pays suivants: Bénin, Burundi, Haïti et Madagascar. C’est dans le cadre de la continuation de cette initiative que s’inscrit mon travail.

Depuis plus de 15 ans, mon rôle dans le système scolaire au N.B. et en N.-É. a été d’accompagner et d’offrir de la formation aux enseignants et ceci à l’aide d’outils TIC. Durant toutes ces années, j’ai pu côtoyer des gens compétents qui ont contribué à stimuler mes apprentissages dans le domaine. Mon rôle ici sera de partager l’expertise néobrunswickoise à l’usage des TIC en éducation pour améliorer les compétences des instituteurs des pays concernés.

Le 3 janvier dernier, on s’est installé dans un petit appart du 7e arrondissement de Paris. Dans quelques jours, je serai en poste pour l’année 2012.  On commence à s’adapter à la vie de ville et chaque jour nous permet d’en apprendre plus sur le traintrain quotidien du quartier.

Défi du jour: débloquer un iPhone pour insérer une nouvelle carte SIM🙂.

Une Réponse

  1. Salut Bernard!
    Je vois que vous êtes maintenant installés à Paris. C’est une belle aventure qui commence pour toi. Je suis certaine que tu vas en profiter au maximum. Donne-nous de tes nouvelles de temps en temps. Je vais sûrement te suivre ici pour savoir ce qui se passe. Ce fut un réel plaisir et privilège de travailler avec toi dans l’avancement des TIC dans nos salles de classe. Notre projet iPod touch en salle de classe continue et les élèves sont encore très motivés. À bientôt!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :