Situation d’écriture et iPod touch

Le 8 juin dernier, je me suis rendu en classe de 6e année pour une journée d’observation. J’ai été agréablement surpris par la créativité de l’enseignante de Français, Nadia. Une activité d’écriture avait été faite avec les éléments suivants:

  • Ipod touch
  • Applications Tou.tv et Dictaphone
  • Écoute d’un épisode de Léon de Annie Grouvie. Les élèves ont pu rencontrer cette auteure dans le cadre des activités du Festival Frye
  • Écriture d’un court texte (une minute)
  • Enregistrement du texte en synchro avec l’animation

Activité

En équipes de 2, et en utilisant leur iPod touch, les élèves devaient écouter un épisode de Léon de leur choix (il y en a plus de 100). Par la suite, ils devaient écrire un texte qui correspondrait aux images de l’animation. Il faut savoir que les animations de Léon durent environ une minute et la bande sonore est composée de musique et de sons.

Après, toujours en équipe de 2, un élève faisait jouer l’animation sur un iPod et l’autre faisait la lecture du texte en synchro en enregistrant avec l’application Dictaphone. J’étais en classe lors de la présentation. L’enseignante faisait jouer l’animation sur l’écran et l’élève branchait son IPod sur les hauts parleurs. Le résultat fut amusant et tout à fait génial.

En voici un exemple de Mathieu de la classe 6B.

Pour capter cette séquence, j’ai simplement utilisé mon Flipvideo pour filmer l’écran de mon ordinateur en faisant jouer le clip audio en même temps que le clip de Léon. Je sais que je ne respecte pas les droits d’auteur, mais je tenais quand même à partager ceci.

Consultez l’épisode 6 de la saison 2 pour visionner le clip original.

3 Réponses

  1. Marianne Cormier | Répondre

    Excellente idée! Quelle belle combinaison de différentes applications. Beau travail à Mathieu 6B et Madame Nadia pour l’idée.

    Marianne

  2. Excellente situation d’écriture signifiante. La motivation des élèves devait être remarquable. Ça semble être une stratégie gagnante sur toute la ligne. Motivant pour les élèves, incluant les garçons, rapide à préparer pour l’enseignant ou l’enseignante, demande peu de temps pour l’évaluation et se fait probablement dans une période. C’est certainement un scénario d’apprentissage à propager.

  3. Entièrement d’accord avec Bernard! La motivation était sûrement au rendez-vous!
    Beau travail!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :