Inspirations d'avril

Ces derniers temps, je n’ai pas fait beaucoup de bruit sur la toile pour différentes raisons. Ce n’est pas parce qu’il manquait de sujets, mais peut-être parce qu’il y en avait trop et qu’il me manquait aussi d’inspiration. Mon dernier billet remonte à la fin mars et pourtant le mois d’avril a été bien rempli.

D’abord, au début du mois d’avril, j’ai pu faire une belle rencontre d’une journée avec le groupe d’enseignants qui participent au projet des iPod touch en classe. Les 4 enseignantes; Carole, Brigitte, Nadia, Suzanne et l’enseignant Claude, se sont joints à moi pour partager, découvrir et parfaire leurs apprentissages avec cet appareil mobile. Il y avait aussi Manon, de l’école Camille-Vautour, Jacqueline et Josée de l’école St-Paul, l’enseignante itinérante Gisèle et finalement, Ginette, enseignante du District scolaire no 1. Toutes ces participantes auront bientôt leurs projets de iPod touch en classe.  La journée a permis aux participants de se familiariser avec les applications telles que; le Dictaphone, Note, iBook, Idea Sketch, Boggle et de pouvoir gérer les différentes bibliothèques (apps, musique, photos, etc…) avec iTunes. On a aussi pris le temps d’essayer des outils complémentaires pouvant être utilisés avec le iPodtouch. Les sites de polleverywhere.com, de Google documents (formulaire) et de response.smarttech.com ont aussi piqué la curiosité du groupe. Malheureusement, je n’ai pas eu assez de temps pour toucher à la création de balados avec GarageBand ou iMovie (une autre journée seulement sur ce thème serait nécessaire). Néanmoins, on a quand même convenu qu’il était difficile pour un enseignant de penser toucher à ces technologies sans avoir une certaine présence sur le web (blogues ou wikis). Le iPod touch, c’est tout de même un mini-ordinateur et à la fin de la journée, tous s’entendent pour dire que ce petit bidule offre des possibilités encore à explorer et à exploiter.

Depuis quelques semaines, c’est la préparation à l’examen provincial de français pour les élèves du niveau 8e année. Un projet « pilote » du MEDPE est en marche afin de permettre à 2 classes de 8e année au District scolaire no 11 de faire l’examen en ligne avec leur ordinateur portable (projet ordinateur portable 1:1). Les 2 examens (lecture et écriture) seront faits dans l’environnement CLIC (Desire 2 Learn). Il a fallu prévoir tout; formation, accompagnement, soutien technique et soutien technopédagogique. Il faut dire que ma collègue @Lucie_Pearson fait un travail remarquable pour assurer la réussite de ce projet pilote. Son lien avec le secteur de mesure et évaluation est essentiel. L’examen est prévu à la mi-mai.

Quelques nouveaux blogues ont aussi vu le jour, mais on attendra quelques semaines avant d’en faire la promotion. Le blogue de viabilité mettra la contribution de plusieurs partenaires très intéressants; celui des Héros du cœur mettra en évidence les activités du « Grand Défi » qui se dérouleront à la fin juin. Il faut certainement revisiter le blogue de Culture Onze pour suivre la première édition de l’Expo Onze. Le mentor en francisation, Bernard Landry donne aussi une belle « couleur » à son blogue. Dernièrement, je remarque plus d’activités par les commentaires sur différents blogues. Est-ce qu’on commence à réaliser que la rédaction d’un commentaire s’avère une activité d’apprentissage d’écriture de haut niveau?

Le mois d’avril a aussi été marqué par l’activation d’un websense du MEDPE. Malgré les ajustements, il demeure encore très difficile d’utiliser le Mac OS X, FireFox et d’autres applications du web 2.0. Le profil idéal de l’utilisateur du réseau doit être : Windows 7 et EI8. Exploiter d’autres ressources en ligne demande plus de patience, mais l’ensemble du personnel enseignant n’a possiblement pas été affecté par ces changements.

Le 4 et 5 mai prochain sera la rencontre annuelle des mentors en TIC au MEDPE. On y discutera de nos réalisations, nos défis et des projets à venir. Le mot « coupure » sera certainement mentionné compte tenu des restrictions budgétaires imposées à tous les districts scolaires de la province. Est-ce qu’il y aura encore des sous pour l’innovation en TIC?

C’est avec le thème de l’identité numérique que je ferai une intervention aux enseignants-es de l’école LJR. Cette présentation aura lieu le vendredi 6 mai prochain. C’est toujours un privilège pour moi de faire ce genre d’intervention.

En terminant, il ne faut surtout pas oublier le 11e congrès de l’APTICA. C’est le 12 et 13 mai prochain que plusieurs passionnés de TIC et de pédagogie se rassemblent pour échanger, discuter et découvrir. En plus, c’est Jacques Cool (@zecool) qui est le conférencier invité. J’y serai et d’ailleurs, je dois aller m’inscrire.

À bientôt!

Une Réponse

  1. Jocelyne Boudreau | Répondre

    Quelle idée géniale!! La technologie a certainement sa place dans la salle de classe. Je trouve ça extrêmement intéressant de voir les différents objectifs qui peuvent être utilisés avec ce bel outil d’apprentissage!! Bravo pour l’initiative et j’espère un jour pouvoir permettre à tous nos élèves d’en profiter!!! De ma part, l’idée me plaît beaucoup!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :