Innovante et audacieuse

La semaine dernière, j’étais à l’école Notre-Dame pour faire la supervision de l’examen en ligne sur CLIC. Lors de ma visite, je rencontre la stagiaire de la classe et son enseignante qui me disent qu’elles avaient utilisé les téléphones mobiles en classe pour faire une activité de mathématiques. L’activité portait sur l’organisation de données primaires et secondaires à l’aide de tableaux dans lesquels on représente les fréquences par des pourcentages.

En classe, on a utilisé 7 téléphones mobiles et le site de polleverywhere .com pour faire participer les élèves et ainsi recueillir des données signifiantes peux eux.  Les élèves travaillaient en équipes pour soumettre leurs réponses.  J’ai pu remarquer que l’activité avait bien été préparée par l’enseignante stagiaire et que les directives étaient très claires pour tous.

Polleverywhere permet de créer un « sondage » gratuit qui peut être répondu par texto, téléphone intelligent,  ordinateur et même Twitter.

L’audace de l’enseignante stagiaire fut de faire l’activité en présence de la superviseur de stage. Bravo pour cette initiative.

2 Réponses

  1. Avatar de Denis LeBlanc

    Bravo Maryse,

    Les élèves étaient certainement surpris d’être demandé d’utiliser leur cellulaire en classe. Ils étaient tous intéressés et motivés.

  2. Avatar de Hélène Losier
    Hélène Losier | Réponse

    C’est plaisant de voir de futurs enseignants et enseignantes qui font preuve de belles initiatives!

Laisser un commentaire